UFC-Que Choisir du Pays de Redon

Appel aux futurs bénévoles

L’ASSOCIATION

L’association locale (AL) UFC-Que Choisir du Pays de Redon est affiliée à la Fédération nationale UFC-Que Choisir.

L’association locale s’appuie sur le réseau de la Fédération nationale, extrêmement efficace ; Fédération qui compte plus de 150 AL et plus de 140 000 adhérents.

Quelles sont nos missions ?

– Défendre les intérêts des consommateurs face aux professionnels de la vie économique : distributeurs, fabricants, commerçants, artisans, démarcheurs. Cette défense s’étend aussi aux litiges opposant les consommateurs à des collectivités locales ou des administrations.

– Conseiller les consommateurs dans les formalités et démarches à entreprendre.

– Réaliser des enquêtes sur les prix, les services, la qualité des produits, le respect des normes.

– Informer les consommateurs sur les sujets d’actualités, sur les évolutions législatives ou réglementaires relatives à la consommation.

L’AL est exclusivement gérée et animée par des bénévoles, lesquels sont eux-mêmes adhérents.

Ces bénévoles ont acquis des compétences grâce à des formations régulièrement renouvelées, et une expérience qu’ils mettent à la disposition des consommateurs.

Vous pouvez venir les rencontrer lors des permanences : infos ici.

La Loi encadre l’accompagnement des consommateurs dans le traitement de leurs litiges, lequel est réservé aux adhérents dont l’adhésion est en cours de validité : Loi N° 90-1259 du 31 décembre 1990 (article 63).

Mais, il importe de noter que nous ne sommes pas des prestataires de service. L’adhésion à notre AL nous conduit à vous apporter le maximum de conseils, d’aide et d’accompagnement dans le traitement d’un litige. Mais, l’association, n’a pas d’obligation de résultat.

Vous pouvez vous-mêmes nous rejoindre, en tant que  bénévoles, offrant ainsi vos propres compétences, votre expérience, votre disponibilité, au service d’une consommation plus respectueuse, plus responsable.

Enfin, une assemblée générale est organisée chaque année. Le conseil d’administration de l’AL présente le bilan de l’année écoulée, expose ses projets et se tient à l’écoute des demandes et suggestions des adhérents. Tout consommateur dont l’adhésion à l’AL est en cours de validité reçoit une convocation à participer à cette AG.