UFC-Que Choisir du Pays de Redon

Enquêtes

Devenez enquêteur

« Bienvenue dans le monde des enquêtes

L’enquêteur-bénévole de l’UFC-Que Choisir constitue le premier pilier des études de terrain qui renforcent à la fois la proximité de l’association avec les consommateurs et sa légitimité au niveau national. En conséquence, les missions de l’enquêteur-bénévole nécessitent rigueur et sens des responsabilités.

En tant qu’enquêteur, vous rejoignez une équipe de plusieurs centaines de clients-mystères et de chasseurs de prix qui, chaque année, visitent 7 000 points de ventes ou lieux d’enquêtes et relèvent plus de 200 000 prix de produits ou services sur l’ensemble du territoire, en métropole mais aussi dans les départements et territoires d’Outre-mer.

La place des enquêtes des Associations Locales de l’UFC-Que Choisir est au cœur des grands débats politiques : baisse du pouvoir d’achat, questionnements sur la sécurité alimentaire, difficultés d’accès aux soins, pratiques illicites de commerçants. Aujourd’hui, l’expertise et la puissance d’investigation de nos enquêteurs-bénévoles permet de porter haut et fort la voix des consommateurs auprès du grand public comme des plus hautes instances.

Vous allez prendre part à ce formidable dispositif et, tout à la fois, en respecter les obligations afférentes. J’espère que vous trouverez dans cet engagement d’enquêteur une source de fierté et d’épanouissement tout en œuvrant concrètement pour la défense des intérêts des consommateurs.

Alain Bazot,

Président »


Deux règles d’or à respecter pour être enquêteur:

  • un engagement d’anonymat et de confidentialité absolue
  • l’absence de conflit d’intérêt

Consultez le guide de l’enquêteur

Contactez les responsables d’enquête de votre Association Locale