UFC-Que Choisir du Pays de Redon

Ce que vous devez savoir si vous venez nous voir pour un litige :

Vous allez vous rendre à une permanence d’une de nos 160 associations locales de l’Union Fédérale des Consommateurs qui édite la revue Que Choisir. Cette permanence est tenue par des bénévoles. Les personnes qui vont vous recevoir ne sont donc pas des juristes professionnels, mais des consommateurs comme vous, qui acceptent de consacrer une partie de leurs loisirs à la défense des consommateurs afin de créer un rapport de force plus équilibré. Au delà de votre litige personnel, notre préoccupation est aussi d’agir préventivement pour faire évoluer la réglementation qui protège le consommateur et réduire ainsi les causes de litiges.

En désaccord avec un professionnel, vous venez nous voir pour que nous vous aidions à résoudre votre litige.

Il est donc important que nous vous fassions connaître les conditions d’une collaboration efficace :

Ce que nous attendons de vous :

Avant de vous recevoir nous vous demandons d’avoir déjàfait un courrier recommandé avec AR à votre partie adverse en demandant une réponse dans les 15 jours. Nous vous recevrons en RDV qu’après cette démarche de votre part et ce délai.

  • Un résumé clair et précis des faits, sous forme chronologique,
  • L’énumération détaillée de vos griefs
  • Ce que vous souhaiteriez obtenir,
  • Un dossier photocopié comportant les pièces nécessaires à votre défense :
    • Concernant les obligations du professionnel (contrat)
    • Concernant ses manquements (échange de correspondances, photos, etc …)
    • Concernant l’évaluation du préjudice (factures, etc…)

Ce que nous pouvons vous apporter :

  • Une analyse juridique de votre litige et les voies de recours envisageables,
  • Les démarches à accomplir pour régler vous même votre litige à l’amiable,
  • En cas d’échec, l’intervention de l’association dans un cadre extra judiciaire,
  • En dernier recours, nos conseils pour agir en justice (juridiction compétente, démarches à effectuer, nécessité ou non d’un avocat, possibilité d’obtenir l’aide juridictionnelle).

           Ce que nous ne pouvons pas faire :

  •  Nous ne sommes pas compétents pour agir dans le cadre d’un litige opposant  2 consommateurs, d’un litige opposant 2  professionnels, dans le cadre du droit du travail ou du droit de la famille.
  • Nous ne pouvons pas non plus vous représenter en justice.
  • Nous ne pouvons pas intervenir pour un litige soumis à un avocat ou pour lequel une procédure judiciaire est en cours.

L’adhésion à l’UFC-Que Choisir :

Sachez aussi que pour pouvoir vous conseiller et vous défendre, il est nécessaire que vous soyez adhérent à notre mouvement (article 63 de la loi 71-1130 du 31/12/71). Pour cela il vous suffira de régler le montant de la cotisation annuelle qui est à présent de :

  • 28 € pour une première adhésion
  • 12 € pour une 1ère adhésion d’un conjoint
  • 25 € pour une ré-adhésion
  • 10 € pour une ré-adhésion conjoint

Pour adhérer rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici

Cette cotisation peut être faite à 10,00 € pour les personnes sans emploi, aux revenus très faibles ou étudiants. (cette possibilité est étudiée par cas particulier, ne pas hésiter à en faire la demande)

Les chèques seront à établir à l’ordre de l’UFC Que Choisir Redon.

Vous disposez :

  • d‘un numéro de téléphone pour nous joindre le mardi après midi de 14h à 17h (si vous nous laisser vos coordonnées, nous vous rappellons) au
  • d’une adresse courriel : contact@paysderedon.ufcquechoisir.fr

en attente de votre visite à nos permanences.