UFC-Que Choisir du Pays de Redon

Auto/Moto, Commerce, Santé

Sieges auto

Comment choisir le bon siège auto adapté à son enfant

Acheter un siège auto pour enfant n’a rien d’anodin. Sans siège auto, les plus petits se retrouvent à la merci du moindre choc. Ce guide d’achat est destiné à vous aider à choisir le modèle adapté à l’âge et la taille de votre enfant.

Test Que Choisir : Comparatif Sièges auto

La priorité avant de se décider est de choisir un siège auto du groupe correspondant au poids ou à la taille de l’enfant (voir encadré ci-dessous) et réellement adapté à sa morphologie. Ne prenez surtout pas un siège trop grand afin de gagner quelques années avant l’achat du suivant.

Pour les nouveau-nés et les enfants prématurés, vous avez le choix entre une nacelle du groupe 0 ou un siège coque du groupe 0+. Dans la nacelle, le bébé sera allongé et mieux installé que dans une coque du groupe 0+ qui paraîtra disproportionnée au début.

Coque groupe 0+, à toujours installer dos à la route.
Coque groupe 0+, à toujours installer dos à la route.

Mais attention, il faudra quand même investir par la suite dans un siège du groupe 0+ installé dos à la route dès que l’enfant sera trop grand pour la nacelle, car il sera probablement encore trop petit pour être installé face à la route dans un siège du groupe 1. Une autre solution au sortir de la nacelle est d’opter pour un des rares sièges répondant à la nouvelle norme i-Size avec lesquels l’installation dos à la route est obligatoire jusqu’à 15 mois et possible encore au-delà.

Siège du groupe 1, qui doit généralement être installé face à la route.
Siège du groupe 1, qui doit généralement être installé face à la route.
Siège i-Size pour enfant de 61 à 105 cm, qui doit être installé dos à la route jusqu’à 15 mois, et peut l’être jusqu’à 87 cm.
lire la suite
cliquez sur le lien ci-dessus

Lars Ly

Rédacteur technique

Même catégorie